4 minute(s) de lecture

Si vous lisez cet article, vous le savez, bien laver sa voiture à la main ne s'improvise pas. Si vous voulez obtenir un résultat le plus proche possible des professionnels du nettoyage auto, vous devez, d'une part, maîtriser le procédé d’un lavage optimal en détail [lien vers l’article « Comment bien nettoyer son véhicule »], et aussi disposer des bons outils, produits et accessoires [lien vers l’article « Les outils indispensables pour débuter dans le lavage auto »].

Ce sont là deux conditions nécessaires, mais non suffisantes : même si vous connaissez la théorie et disposez des bons outils, si vous vous servez mal de l'un ou de l'autre vous pouvez complètement rater le lavage de la voiture que vous aurez effectué vous-même. En effet, il y a un certain nombre de fautes, courantes ou moins, que le néophyte peut commettre malgré toute sa bonne volonté. Ces erreurs peuvent vous coûter cher, en temps comme en conséquences.

Nous allons identifier dans cet article les principales erreurs à ne pas commettre lorsque vous nettoyez votre automobile.

 

Les principales erreurs à éviter

Voici, pêle-mêle, la liste des principales erreurs à ne surtout pas commettre en lavant vous-même votre voiture.

 

Concernant l’extérieur

- Avant toute chose, évitez si possible les carwash automatiques et autres stations de lavage, dont certains modèles peuvent être trop agressifs pour la protection de votre carrosserie. De même, si vous utilisez un jet d'eau haute pression, tenez toujours la lance éloignée d’au moins 20 centimètres de votre carrosserie, au risque de l'endommager.
- Ne frottez pas directement une voiture poussiéreuse, vous démultipliez les probabilités de micro-rayures, ou d’aggraver l'incrustation de la saleté. Retirez au préalable la couche de poussière au jet d'eau.
- Pour laver vos pneus, proscrivez les produits à base de solvant, nocifs pour l'environnement et qui peuvent laisser des traces sur le caoutchouc.
- Lorsque vous frottez votre véhicule, ne faites pas de mouvements circulaires, mais plutôt horizontaux, de l'avant vers l'arrière de votre véhicule. Si vous provoquez des micro-rayures par des mouvements circulaires, elles seront plus flagrantes.
- Ne lavez pas votre voiture au soleil et/ou si la carrosserie est chaude, cela laissera des traces au séchage. D'ailleurs, ne laissez pas le savon sécher naturellement. Tâchez de systématiquement essuyer vous-même les parties du véhicule, une fois que vous les avez totalement nettoyées.
- Ne lavez pas votre voiture de bas en haut, vous risquez de propager la saleté au lieu de l'évacuer vers le bas.
- Ne négligez pas les parties inférieures et le dessous de votre voiture, qui peuvent se corroder en l'absence totale d'entretien. Sur ce point, les stations de lavage peuvent se révéler utiles.
- Ne frottez pas trop fort en cas de saletés fortement incrustées, vous aggraveriez la situation.

Concernant l’intérieur

- N’utilisez pas de spray pour les vitres directement sur celles-ci, mais imbibez d'abord votre éponge, sinon vous risquez de créer des dépôts gras sur les autres surfaces. Le produit dédié aux vitres ne doit pas se retrouver sur les plastiques et autres surfaces, il n’est pas du tout étudié pour.
- Cela vaut en règle générale pour tous les produits d’entretien intérieur.
- Dans le même ordre d'idée, bannissez les produits contenant du silicone ou du lubrifiant pour vos tapis, car en marchant dessus vous allez propager une couche de graisse dans votre voiture, notamment sur vos pédales, les rendant glissantes et dangereuses.
- N'utilisez pas d'eau pour nettoyer vos sièges en cuir, mais privilégiez les produits d'entretien spécialement adaptés à cette matière, qui protègeront vos fauteuils sur le long terme sans risque de dommages.

Les erreurs générales

- N'utilisez pas de produit vaisselle, ses agent actifs peuvent retirer la couche protectrice et le cirage de votre automobile. Oubliez aussi le lave-vitre normal de votre maison, qui contient de l'ammoniac susceptible d'abîmer vos vitres et pare-brise, spécialement s’ils sont teintés.
- Ne vous servez jamais de matériel inadapté pour frotter votre carrosserie ou votre intérieur.

Bannissez absolument les éponges classiques, les t-shirts et autres chiffons, et préférez systématiquement les gants ou chiffons en microfibres. - Pour le séchage, même remarque. N’utilisez surtout pas de serviettes papier ou quoi que ce soit d'autre qu'une éponge microfibre dédiée. - Il est fortement conseillé de ne pas se limiter à un unique gant ou éponge, car il risque à la fin d'être trop sale, et donc d'aggraver l'état de votre voiture au lieu de l'améliorer. - Utilisez deux seaux différents, et surtout pas le même pour imbiber votre éponge de produit et la nettoyer.

Pour finir

Vous savez désormais quelles sont les principales erreurs à ne pas faire en nettoyant sa voiture. Beaucoup relèvent du simple bon sens, mais il n'est jamais inutile de les rappeler, car une inattention est vite arrivée et peut se révéler lourde de conséquences.

Connaissiez-vous ces erreurs ? Les avez-vous faites ?

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour nous partager votre expérience, si par exemple vous avez commis d'autres fautes en pensant correctement laver votre automobile à la main.

Entrez dans le monde de la perfection