Première étape : Lé prélavage
Recouvrez votre voiture de shampoing et de produits pulvérisés à l'aide d'une nettoyeuse haute pression et d’un foam lance. Le shampoing va décoller et emporter en tombant les premières saletés en évitant toutes micros-rayures sur la carrosserie. Les parties sensibles, jointes de fenêtre, insigne de la marque, intérieur de rétroviseur, trappe à essence, etc.… sont nettoyés à l’aide d’un pinceau.
Suivi du premier rinçage de la voiture.
Deuxième étape : Le lavage à la main
Munissez-vous de 2 gants microfibre, un pour les parties hautes et un pour les parties basses (plus sales) ainsi qu’un seau de lavage et de rinçage muni du trap bucket (c’est une grille qui se place au fond du seau et qui emprisonne les saletés au fond du seau pour les empêcher de se retrouver à nouveau sur la carrosserie.
Troisième étape : La décontamination
Elle a pour but d’obtenir une surface totalement lisse prête pour le polissage ou la muse en cire.
Bien que la décontamination ne soit pas visible à l’œil nu détrompez-vous elle s’y trouve bien, elle est indispensable pour un résultat perfectionniste, son but est d’éliminer tous les résidus naturels qui s’accrochent avec le temps, retombées industrielles polluantes, goudron, film routier, …
Premièrement découpez la Clay en plusieurs morceaux afin d’utiliser que ce dont vous avez besoin.
Malaxer là pour la ramollir à l’aide d’eau chaude si besoin afin qu’elle soit prête à l’utilisation.
Ensuite, aspergez-la avec la zone à traiter sur la carrosserie de lubrifiant et appliquez-la
Dernièrement, à l’aide de la microfibre essuyez la carrosserie et admirez le résultat.
Après cette étape vous pouvez enfin apercevoir tous les défauts extérieurs du véhicule et y remédier.
Quatrième étape : protection des joints et des plastiques
Avant toutes les interventions sur la carrosserie pour corriger les différents défauts (micro rayures etc…), nous allons nous occuper de la protection des joints et plastiques, c’est une étape indispensable pour éviter tout dégât sur ces éléments.
Cinquième étape : Polissage de correction Il existe de nombreux pads et polishes sur le marché mais il faut trouver un bon compromis entre les deux sachant que tous les produits réagissent différemment suivant la température ambiante, le vernis et les marques de voitures. Après avoir supprimé tous les défauts rayures, micro-rayures, le travail n’est pas fini, les pads abrasifs et les polishes vont laisser derrière eux de fines traces, voir des hologrammes.
Sixième étape : Polissage de finition
Il faudra donc les supprimer à l'aide de nouveaux pads et polishs, mais cette fois-ci de finitions. Une fois cette étape finie, le travail de polissage est terminé.Il faut à nouveau laver la voiture pour ôter les poussières laissées au moment du polissage
Septième étape : Pré-vax
Avant d’appliquer la cire de protection, nous passons un glaze à l’aide d’un applicateur pour nourrir et redonner des huiles à la peinture.
Chaque glaze a un rendu et un temps de pose différent suivant les marques.
Huitième étape : La pose de la cire de protection
Les cires (wax) sont des produits protecteurs qui protègent la carrosserie de votre voiture de toutes les contaminations extérieures possibles durant une durée déterminée.Il existe différents types de cire pour plaire à tous vos besoins/envient.
Neuvième étape : Les fintions
Il est très difficile de garder sa carrosserie brillante si vos plastiques sont grisonnants, avec des pneus ou des jantes ternes.
Dernière étape : L’entretien
L’entretien de votre voiture et le point le plus important, il vous permet de garder la protection pendant une durée bien plus longue que celle de base.
En hiver l’entretient de votre voiture doit se faire plus régulièrement qu’en été.
Laver sa carrosserie régulièrement est très important surtout que vous puissiez en profiter pour y appliquer une cire rapide.
N’oubliez pas de passer un coup d’eau sur les arches de roue pour enlever principalement le sel et tous les autres résidus.