3 minute(s) de lecture

Le lavage automobile est un art, pour ne pas dire une science ; aussi appelé "Detailing".

S'il existe des entreprises spécialisées qui en ont fait leur métier, cela n'empêche pas que vous puissiez atteindre d'excellents résultats en le réalisant vous-même.
Pour cela, il y a quelques préalables indispensables : connaître les bases pour bien nettoyer sa voiture [lien vers l’article « Comment bien nettoyer son véhicule »], mais également les erreurs à éviter lors du lavage de sa voiture chez soi [lien vers l’article « Les erreurs à ne pas commettre en lavant sa voiture »].

C'est ce que nous allons étudier dans cet article.
En effet, certains des produits et accessoires utilisés par les professionnels vous sont accessibles, pour un lavage de votre voiture à la maison proche du travail d'un professionnel.

Nous verrons d'abord les accessoires, et ensuite les produits.

Accessoires

- L'accessoire ultime et numéro un d'un bon lavage manuel est bien sûr la microfibre. Sous forme de serviettes, gants ou chiffons, elle seule vous garantira un soin maximum pour toutes vos surfaces, minimisant le risque de micro-rayures.
- Pour les vitres, il existe des chiffons en microfibre spécifiques, dit gaufrés.
- Un seau supplémentaire est évidemment indispensable, il sera d'autant plus efficace qu'il est équipé d'une « grit guard », une grille qui retiendra la saleté de vos gants et éponges.
- La « foam lance », qui se fixe sur votre nettoyeur à haute pression, permet de pulvériser directement une mousse lavante pour l'extérieur de votre véhicule.
- Concernant le séchage, vous pouvez utiliser plusieurs ustensiles : des gants de séchage en laine d'agneau, de même qu’une peau de chamois, seront particulièrement respectueux des surfaces. Vous pouvez également acquérir un souffleur à air comprimé, qui vous permettra de sécher les petites zones difficiles à atteindre que vous auriez oubliées.
- Il existe des ouates et objets similaires spécialement pour la phase de lustrage. Ne prenez pas n’importe quel tissu pour cette opération délicate !
- Il est possible d'utiliser des raclettes ou « squeegee » pour nettoyer les vitres, mais attention, cela n'est pas sans risque. Vous devez être absolument certain qu'il n'y a plus aucune saleté sur vos vitres avant d'utiliser un tel accessoire, au risque d'étaler les impuretés.
- Pour vos jantes, utilisez des « wheel woolies, » ou brosses en laine spéciales. Bien adaptées contre la salissure extrême accumulée dans les jantes, elles vous permettent même de nettoyer l'arrière de celles-ci. 

Produits

Il existe une multitude de produits de nettoyage automobile spécifiques, en voici quelques-uns parmi d'autres.

- Du baume spécial cuir, qui nourrit, protège et parfume le cuir sans aucun risque de dégradation.
- Du nettoyant vitre, antibuée et adapté à la protection de vos vitres teintées.
- Du shampoing spécial nettoyage automobile, parfaitement étudié pour respecter la carrosserie de votre voiture.
- Du nettoyant jantes, très puissant et qui laisse un film protecteur sur ces dernières.
- Du produit de traitement hydrofuge pour les vitres, qui permet de réduire l'accumulation d'eau sous la pluie.
- Des nettoyants plastiques, tissus et moquettes, tous spécifiquement adaptés à l'intérieur de votre voiture. À utiliser toujours sur un gant en microfibre, et pas directement sur les surfaces. Pour les sièges, essayez de les laver en une fois de manière uniforme, pour éviter les « tâches de propre ».
- Concernant la finition extérieure, vous pouvez utiliser du lustrant pour la brillance, et du Quick Detailer pour la finition et l’ajout d’une couche de cire protectrice. 

Conclusion

Vous connaissez désormais la plupart des accessoires indispensables pour un lavage de votre voiture optimal. Ces outils vous fourniront un gain de temps et d’efforts considérable, ainsi qu'une forte augmentation de la qualité de votre travail.

Évitez les produits et accessoires généralistes, et/ou de mauvaise qualité. Si vous pensez faire des économies grâce à eux, détrompez-vous ! En effet, des produits bas de gamme sont souvent synonymes de résultats mauvais et moins durables. Vous devrez donc en utiliser ou les changer beaucoup plus souvent, ils représentent ainsi de fausses économies. Avec en outre une efficacité et des effets bien inférieurs à ceux des produits optimisés pour le nettoyage automobile.

Maintenant, il n'y a plus qu'à passer à l'action !
Faites-nous connaître vos produits favoris, ceux que vous utilisez pour votre voiture, et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager les photos de votre véhicule soigneusement nettoyé !

Entrez dans le monde de la perfection